AUTOPORTRAIT
Je suis photographe, créateur numérique et artiste en techniques mixtes.
Mon parcours a commencé de manière fortuite dans le laboratoire de chimie de mon lycée. Mon professeur de chimie avait transformé un débarras en une petite chambre noire pour un club de photographie après les cours. Sous la lumière ambrée, j’ai été fasciné en regardant cette première image en noir et blanc apparaître dans le révélateur. Dès cet instant, la photographie est devenue ma passion.
Après avoir quitté le système éducatif à 19 ans, où j’avais étudié les mathématiques pures et appliquées, la physique et l’art (les deux premières n’étant pas mon fort), j’ai travaillé comme technicien de chambre noire et assistant photographe. Plus tard, j’ai voyagé en Nouvelle-Zélande, où j’ai trouvé un emploi d’abord dans un studio de graphisme, puis comme illustrateur biologique et médical. Finalement, je suis retourné au Royaume-Uni pour entamer une carrière en freelance.
Le travail indépendant a évolué en une entreprise de photographie publicitaire en studio, avec des commandes de clients internationaux et britanniques. Pendant cinq décennies, mes spécialités ont inclus la nature morte, la photographie culinaire, les décors d’intérieur, avec occasionnellement des commandes industrielles et éditoriales.
La transition de la photographie analogique au numérique en 1998 a ravivé la même fascination que j’avais ressentie dans cette chambre noire d’école. Le bac de révélateur a été remplacé par un clavier et des logiciels, le papier par un écran lumineux. C’était une nouvelle ère passionnante de création d’images que j’ai pleinement embrassée.
Aujourd’hui, semi-retraité du travail commercial, je partage mon temps entre le Royaume-Uni et la France, me consacrant à la création de mes pièces idiosyncratiques. Mon travail explore souvent des questions écologiques et sociales, cherchant à transmettre des messages significatifs, en accord avec la philosophie l’Art pour la Vie.
L’inspiration surgit de manière inattendue. Souvent, je vois des paysages, des visages ou des scènes dans les textures, les effritements et les taches sur les murs – une interaction entre la paréidolie* et la sérendipité. Ces découvertes fortuites forment la base de mon processus créatif, incarné dans le concept Les Écrits sont sur le Mur. Je développe et affine ces impressions fugaces en récits, donnant pleinement vie à la vision initiale.
Chaque pièce porte une touche de cette magie qui m’a captivé dans la chambre noire lorsque j’étais écolier.
Paréidolie – la perception de motifs apparemment significatifs ou d’images reconnaissables dans des formes et des lignes aléatoires. Par exemple, beaucoup de gens voient des visages ou des objets dans les nuages.
CHAMP DE FLEURS   Les champs de fleurs sauvages soutiennent la biodiversité et luttent contre le changement climatique en améliorant la santé des sols, en capturant le carbone et en fournissant des habitats essentiels aux pollinisateurs.